top of page
  • Photo du rédacteurDr. Taoufiq Bensouda

Informations pour les traitements de blanchiment à domicile

Bien réussir son traitement de blanchiment à domicile et éviter des complications



Informations générales


Un traitement de blanchiment des dents a pour objectif d’éclaircir la teinte des dents. Lorsque fait adéquatement, un blanchiment n’endommage pas les dents ou les gencives. Dans la plupart des cas, un éclaircissement substantiel peut-être obtenu. Il est toutefois impossible de garantir le résultat final car un blanchiment est produit par une réaction chimique à l’intérieur de la dent et non par une «teinture» qu’on applique en surface. Comme pour tout traitement, le blanchiment des dents comporte certains risques et limitations. Bien qu’ils représentent rarement des risques suffisamment importants pour en contre indiquer le traitement, ils doivent quand même être pris en considération afin de prendre une décision éclairée.


Il est toutefois impossible de garantir le résultat final car un blanchiment est produit par une réaction chimique à l’intérieur de la dent et non par une «teinture» qu’on applique en surface.


Suis-je un bon candidat pour un traitement de blanchiment ?


Dans l’ensemble, pratiquement tout le monde peut-être un bon candidat pour un blanchiment des dents.


Les points suivants doivent cependant être pris en considération :


1) Les dents ayant une teinte jaunâtre ou brunâtre répondent mieux et plus rapidement au blanchiment que celles qui ont une teinte grisâtre comme dans les cas de coloration à la tétracycline où un traitement plus intensif est requis.


2) Les taches blanches et crayeuses à la surface de l’émail ne disparaîtront pas, mais deviendront moins apparentes alors que le reste de l’émail s’éclaircira.


3) Les restaurations et/ou prothèses présentent ne changeront pas de teinte. Tous matériaux autres que l’émail naturel des dents ne répondront pas au traitement (restauration de résine composite, facettes de porcelaine, couronne de porcelaine, prothèses d’acrylique etc.). Il est donc possible que dans certains cas, des restaurations doivent être refaites afin d’assurer un meilleur agencement avec la teinte obtenue après le blanchiment.


4) Un blanchiment n’est d’aucune efficacité contre les tâches ou le tartre collé aux dents. Un détartrage et un polissage adéquats sont donc fortement recommandés avant de débuter le blanchiment.



5) Lorsqu’il y a présence de récessions gingivales et que les racines sont exposées, il est possible que les racines demeurent plus foncées que les parties recouvertes d’émail. Il est possible que les racines deviennent temporairement sensibles au froid et au chaud.


Par mesure préventive, nous déconseillons les traitements de blanchiment chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Il en est de même pour les patients ayant des problèmes de santé importants et chez qui le système immunitaire serait affecté.


Problèmes les plus fréquemment rapportés


Sensibilité des dents :

Certains patients rapportent une sensibilité au froid ou au chaud durant le traitement. Cette sensibilité est transitoire et s’estompe progressivement une fois le traitement terminé. Si vos dents ne sont pas particulièrement sensibles au froid ou au chaud, la sensibilité causée par le blanchiment ne devrait être que mineure. Si, par contre, vous éprouvez régulièrement une sensibilité accrue lorsque vos dents sont exposées aux changements de température, le blanchiment risque d’augmenter cette sensibilité. Dans ces cas, on recommande d’alterner le traitement avec quelques jours d’interruption. De plus, l’application d’un agent désensibilisant peut s’avérer utile avant, pendant et même après le blanchiment.


Irritation gingivale :

Si les gencives deviennent irritées, il est probable que ça soit causé par un excès de gel de blanchiment dans les gouttières où par le port excessif des gouttières. Il faudra alors soit réduire la quantité de gel déposée dans la gouttière, soit diminuer le temps d’exposition où même interrompre provisoirement le traitement


Restaurations présentes :

Comme les restaurations ne changeront pas de teinte, il est possible que les plus apparentes doivent être remplacées une fois le blanchiment terminé.



Une fois le traitement complété


Teinte finale obtenue :

Il n’est pas possible de prédire la teinte finale qui sera obtenue. Ceci dépend entre autre de la teinte des tâches présentes au départ, de l’anatomie des dents, de la condition générale des dents, de la coopération du patient et de la durée du traitement.


Récidive :

Un blanchiment des dents n’est pas permanent. Avec le temps et les pigments contenus dans les aliments et les boissons, les dents reprendront peu à peu leur teinte d’origine. On peut toutefois maintenir un résultat optimal en faisant des «retouches» périodiques de quelques jours, quelques fois par an. Il devient alors important de conserver adéquatement ses gouttières de blanchiment et d’utiliser un produit de blanchiment non périmé. Des seringues de gel peuvent être vendues individuellement.


Comments


bottom of page