top of page
  • Photo du rédacteurDr. Taoufiq Bensouda

Parodontite

Qu'est-ce que la parodontite ? Les risques ? Comment la traiter ? Toutes les réponses dans cet article




Qu’est-ce que la parodontite?


La parodontite est une infection bactérienne des gencives qui s’observe par une dégradation de l’os et de la gencive même. Elle est malheureusement souvent silencieuse et indolore.


D’où vient la parodontite?


Elle est causée par l’accumulation de nourriture, de plaque et de tartre entre les dents et la gencive. Ces éléments contribuent à la croissance bactérienne de la région entraînant une réponse du corps: l’inflammation. L’inflammation détruit ensuite les bactéries, mais aussi les tissus environnants, laissant un vide entre la gencive et la dent appelé “poche parodontale”. Au niveau de la poche parodontale, les bactéries se multiplient, l’inflammation détruit... et c’est un cercle vicieux de destruction.

Les facteurs les plus importants à la progression de la parodontite sont : bactériologiques, l’hérédité, le tabagisme, le stress, le diabète et autres maladies générales.


"L’inflammation détruit ensuite les bactéries, mais aussi les tissus environnants, laissant un vide entre la gencive et la dent appelé “poche parodontale”."

Quels sont les signes de la parodontite?


Les symptômes habituels sont le saignement de la gencive, la mauvaise haleine persistante, des irritations dues aux aliments chauds et froids, des gencives rouges et enflées et une possibilité de perte de gencive (déchaussement des dents). Dans les phases plus avancées, on note la mobilité des dents.


Comment traiter la parodontite?


Tout d’abord, un examen détaillé de la gencive est nécessaire pour cibler les endroits problématiques.

Ensuite, il faut éliminer tout débris et tissus malades pour permettre à la gencive de guérir. On peut avoir recours à des instruments manuels et ultrasoniques. Dans les cas plus avancés, un antibiotique peut être nécessaire pour traiter la parodontite

Les chances de guérison sont meilleures quand les traitements sont faits dès le début de l’apparition des signes cliniques.


Est-ce que les traitements sont douloureux?


La grande majorité des patients se font traiter sous anesthésie locale. Normalement les patients ressentent une certaine sensibilité, mais rien d’insupportable.


Est-ce que la parodontite disparaît complètement après les traitements?


La parodontite est une infection chronique. On parle plutôt de contrôle et de stabilité que d’une guérison totale. Voilà l’importance des suivis réguliers. Dans le cas de tabagisme, il est possible d’observer un risque plus élevé de parodontite réfractaire.


Quelles sont les complications si je ne fais pas traiter la parodontite?


Si l’infection s’accroît, il y a une répercussion sur le reste du corps. En effet, les recherches démontrent de plus en plus de corrélation entre la parodontite et les maladies suivantes: maladies cardio-respiratoires, accouchement prématuré, ostéoporose, artériosclérose et complication des cas de diabète.


Je suis fumeur, quelles sont les répercussions du tabagisme sur ma gencive?


Les preuves sont irréfutables sur le fait que le tabagisme est le principal facteur extrinsèque des maladies des gencives. Non seulement il diminue la quantité de salive, tache les dents et surcharge la langue, mais il rend les gencives plus susceptibles à la maladie parodontale. La sévérité de la parodontite est directement proportionnelle à la quantité de cigarettes fumées quotidiennement.


Est-ce que les assurances remboursent les honoraires reliés aux traitements de la parodontite?


Le traitement des gencives fait partie des soins de base. Donc, votre plan d’assurance devrait normalement le couvrir. Cependant, les assurances limitent la fréquence à laquelle vous pouvez bénéficier d’un détartrage. Une vérification au préalable lors de votre première visite permettra d'éclaircir la situation.




bottom of page