top of page
  • Photo du rédacteurDr. Taoufiq Bensouda

Quand ça grince la nuit…

Vous arrive-t-il de vous réveiller d’une nuit de sommeil avec une douleur à la mâchoire ? Vous avez l’impression que vos dents bougent? Votre partenaire ou vos enfants vous entendent grincer des dents la nuit? Vous souffrez sûrement de bruxisme! En effet, le phénomène est très répandu chez les adultes et les jeunes enfants.

Le problème c’est qu’en plus de faire beaucoup de bruit, le grincement peut altérer les dents et les articulations de la mâchoire.

Aujourd’hui votre expert en santé dentaire fait la lumière sur ce phénomène aussi connu sous le nom de bruxisme.


Le bruxisme c’est quoi ?


Le bruxisme est caractérisé par un grincement ou un serrement de dents involontaire alors qu’aucun mouvement de déglutition de mastication ou d’élocution n’est effectué. Il existe deux sortes de bruxisme :le bruxisme éveillé et le bruxisme du sommeil (SB).



Quels sont les symptômes du bruxisme?


L'apparition de bruits de frottement et de grincement des dents est bien sûr le symptôme principal.


Cependant plusieurs autres symptômes peuvent être observés comme:

  • une douleur dans les dents et/ou dans la mâchoire

  • une impression que les dents bougent

  • une douleur dans le visage ou dans les temps, notamment au réveil

  • des douleurs musculaires allant jusqu’au cou

  • des douleurs dans les oreilles, des bourdonnements (acouphènes)

  • des maux de tête

  • de la fatigue au lever puisque le sommeil est moins réparateur


Quelles sont les causes du bruxisme ?

Il faut d’abord savoir que le bruxisme n’a pas une mais bien plusieurs origines qui sont parfois difficiles à définir.

Selon plusieurs études, les principales causes sont d’origine psychologique comme le stress, l’hyperactivité et l’anxiété. En effet, le grincement des dents est une manière subconsciente d’évacuer le stress accumulé pendant la journée.


Qui est touché par le bruxisme?


Comme l’une des principales causes du bruxisme est l’anxiété, les enfants et les jeunes adultes sont parmi les personnes les plus touchées par le bruxisme. Le bruxisme du sommeil fréquent se produit chez environ 13 % des adultes.

Est-ce que le bruxisme est dangereux?

Le principal risque du bruxisme à répétition est qu’il va contribuer à l’inflammation des muscles de la mâchoire et à une usure prématurée des dents.

Si les articulations sont touchées et que le bruxisme n’est pas atténué, certains patients ressentiront des maux de tête et même des migraines dans certains cas.

Dans les cas les plus graves, le bruxisme peut devenir une vraie maladie du sommeil puisqu’il peut entraîner des ronflements importants et même des épisodes d’apnée du sommeil.

En cas de suspicion de bruxisme, il est donc important de consulter un dentiste rapidement pour éviter d’en avoir les conséquences à long terme.

Est-ce que mon dentiste peut m’aider?

Certainement! Après l’évaluation, le dentiste pourra prescrire au patient une gouttière pour limiter les grincements de dents. La gouttière empêchera les dents de grincer contribuera donc à réhabiliter les muscles de la mastication.

Le patient pourra aussi consulter en plus s’il le souhaite un ostéopathe pour relâcher les muscles et donc diminuer les symptômes.





Référence :


Yap AU, Chua AP. Sleep bruxism: Current knowledge and contemporary management. J Conserv Dent. 2016 Sep-Oct;19(5):383-9. doi: 10.4103/0972-0707.190007. PMID: 27656052; PMCID: PMC5026093.


Comments


bottom of page