top of page
  • Photo du rédacteurDr. Taoufiq Bensouda

Traitement de canal à la Clinique Mon Sourire

Avez-vous déjà entendu parler du traitement de canal? Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi il consiste et dans quel cas il est proposé par votre dentiste.


Chaque dent est constituée de trois couches différentes. La couche la plus externe et la plus complexe est l'émail, et la deuxième couche est la dentine. La troisième est la pulpe, l'espace creux où se trouvent les tissus vivants et les nerfs de chaque dent.


Si, pour une raison quelconque, l'espace pulpaire est exposé à l'extérieur, les tissus sont contaminés et s'infectent. Dans ces circonstances, le traitement consiste généralement en un traitement de canal.


Le traitement de canal consiste à pénétrer dans l'espace pulpaire et à extraire les tissus infectés et morts. La zone est ensuite désinfectée et scellée avec des matériaux spéciaux.


De nos jours, les traitements de canaux sont exécutés avec des techniques et des matériaux avancés, ce qui permet de les réaliser beaucoup plus confortablement et rapidement. Après un traitement de canal complet, le dentiste pose généralement une couronne sur votre dent pour la protéger contre les fractures.




Qu'est-ce qu'un traitement de canal ?

Le traitement de canal est une méthode utilisée par les dentistes lorsqu'une dent est gravement cariée ou fissurée. Cette procédure est nécessaire car si la dent n'est pas traitée, la gêne s'aggravera et l'infection de la gencive se propagera à d'autres dents, entraînant une détérioration plus importante.


Vais-je perdre ma dent ?

Cela dépend de la gravité de votre cas. Si votre dent n'est pas trop gravement cariée, votre dentiste enlevera la partie cariée et laissera la partie restante de la dent dans votre bouche, puis la recouvrira d'un plombage dentaire ou d'une couronne dentaire.


Si la détérioration ou la carie est importante, votre dentiste vous proposera d'extraire la dent et de la remplacer par une dent artificielle via un implant dentaire.


Un traitement de canal est-il douloureux ?

Il existe des fausses croyances selon lesquelles les traitements de canal sont douloureux, mais le fait est qu'ils ne le sont pas. Grâce aux progrès techniques, les traitements de canaux sont à peu près aussi douloureux qu'un plombage, qui ne l'est pas du tout.


Combien de temps dure l'intervention ?

Les traitements de la racine peuvent généralement être effectués en une seule visite chez le dentiste et ne prennent généralement pas plus de deux heures. Si votre situation est complexe, vous aurez probablement besoin d'au moins deux visites chez le dentiste pour terminer le processus.


Ai-je besoin d'un traitement de canal si la dent ne me fait pas mal ?

Si votre dent est cariée et que vous ne la traitez pas, vous aggraverez la situation car la carie s'étendra aux autres dents. Si vous attendez de ressentir une douleur importante, votre dentiste devra peut-être effectuer un traitement de canal sur plusieurs dents. Cela vous coûtera plus cher que si vous vous en étiez occupé plus tôt.


Est-il plus abordable de faire enlever la dent ?

L'extraction de la dent infectée est une option, mais cette alternative ne devrait pas être mise sur la table à moins qu'il n'y ait rien à faire pour sauver la dent endommagée. L'extraction de la dent ne vous fera pas économiser d'argent car elle vous sera facturée et vous devez faire un implant pour remplacer la dent extraite, ce qui sera plus coûteux que le traitement de canal lui-même.


L'extraction de vos dents peut entraîner une perte osseuse dans votre mâchoire, en particulier si la dent manquante n'est pas remplacée peu de temps après son extraction. La perte osseuse peut affecter la structure de votre visage et vous faire paraître plus âgé que vous ne l'êtes.


Mon assurance couvre-t-elle l'intervention ?

La plupart des assurances dentaires couvrent le traitement de canal car cette approche est bénéfique pour la santé bucco-dentaire et n'est pas considérée comme une procédure de dentisterie esthétique.


Conclusion

Le traitement de canal est effectué pour aider à sauver les dents gravement endommagées. Appelez votre dentiste pour savoir si un traitement de canal peut vous aider à résoudre votre problème.





Comments


bottom of page