top of page
  • Photo du rédacteurDr. Taoufiq Bensouda

Que faire après un surfaçage ?

Optimiser les résultats du surfaçage et éviter des rechutes




Directives suite à un surfaçage


  • Hygiène buccale

Les soins d'hygiène dentaire que vous vous prodiguez à la maison sont directement liés avec le type de guérison que vous aurez suite au surfaçage. Le jour du traitement, brossez doucement le long de la ligne de gencive. Commencez la soie dentaire et les proxabrush seulement le lendemain du surfaçage. La sensibilité, lors du brossage et de l’hygiène entre les dents, peut rester quelques jours. En résumé, l'enlèvement de la plaque dentaire doit être fait pour que la sensibilité disparaisse et, du même coup, cela maximisera la guérison. Débutez l'utilisation du rince-bouche (si on vous en a prescrit) immédiatement après le surfaçage.


  • Fumer

La fumée et la chaleur produite par le tabac peuvent irriter la gencive et retarder la guérison. Il est fortement suggéré de ne pas fumer les jours suivants le surfaçage afin de favoriser la guérison.


Effets secondaires possibles d’un surfaçage


  • Saignement

Il est normal d'avoir un léger saignement ainsi que les gencives irritées lors des deux premiers jours. Dans le cas d'un saignement abondant, veuillez appliquer une poche de thé humidifié directement sur le site, avec une légère pression, pendant une quinzaine de minutes. Si le saignement persiste pendant quelques heures, veuillez nous téléphoner.


  • Dents sensibles

À la suite du surfaçage, il peut être possible de ressentir des sensibilités. Elles peuvent se produire au contact de l'air froid ou chaud, la nourriture salée, sucrée, épicée et acide, ainsi que lors du brossage, de la soie dentaire ou des proxabrush. Chez la majorité des individus, cette sensibilité peut rester quelques semaines avant de graduellement diminuer. N'oubliez pas qu'enlever la plaque quotidiennement aide à réduire la sensibilité, spécialement si vous employez un dentifrice pour dent sensible. Si votre sensibilité est trop importante, veuillez nous aviser pour que nous puissions vous donner rendez-vous et appliquer différents produits désensibilisants qui isolent vos dents afin de graduellement éliminer le problème.


  • Gencive sensible

L'inconfort à la suite d'un surfaçage varie d'un patient à l'autre. Normalement l'ibuprofène ou l'acétaminophène (Advil, Motrin, Tylénol) pris tel que prescrit aide à réduire cet inconfort. Rincez avec de l'eau tiède salée (1 cuillère à table dans 8oz d'eau) à tous les 3-4 heures les jours suivants le surfaçage. Ceci aidera à réduire la sensibilité dans les endroits irrités.


Veuillez nous contacter si vous avez de la douleur, de l’enflure qui persiste ou s’amplifie ainsi qu’un saignement, ou si vous remarquez un des symptômes suivants : raideur dans la mâchoire, présence de suppuration ou mauvais goût.


Si vous avez des questions ou préoccupations communiquez avec nous par téléphone ou via notre adresse courriel.


Comments


bottom of page